Compétences durables et transférables : Clés pour l'employabilité

Jean-Marie Dujardin

overzicht

Tout au long de leur vie professionnelle, les individus développent des compétences à travers diverses activités, auprès d'un ou de plusieurs employeurs. Certains améliorent, font " fructifier " leur " capital de compétences " grâce à un nouvel emploi, un bilan de compétences, une formation, la reprise d'études... et restent donc employables.
 9782804174668 /  de boeck /  2013 /  1ste editie /  175p. /  pb / 

Compétences durables et transférables : Clés pour l'employabilité

Dubbelklik op de afbeelding voor groot formaat

Uitzoomen
Inzoomen

Meer afbeeldingen

Details

Tout au long de leur vie professionnelle, les individus développent des compétences à travers diverses activités, auprès d'un ou de plusieurs employeurs. Certains améliorent, font " fructifier " leur " capital de compétences " grâce à un nouvel emploi, un bilan de compétences, une formation, la reprise d'études... et restent donc employables. D'autres, hélas renoncent à progresser, au risque de réduire ou de perdre leur employabilité.

Qu'est-ce qui différencie les premiers des seconds ? Pour répondre à cette question, l'auteur analyse la question du " portage " des compétences dans le temps (compétences durables) et dans l'espace (compétences transférables d'une activité à une autre, d'un emploi à un autre) et de leur relation avec l'employabilité de individus.

A travers sept études de cas, avec une centaine d'interviews de travailleurs et de conseillers, en distinguant les parcours professionnels de travailleurs très mobiles et ceux d'autre travailleurs, l'ouvrage cerne les ressources qui permettent d'entretenir et de développer Ie " bagage de compétences " de chacun(e) et propose de regrouper ces ressources autour de concept de metacompétence d'employabilité.

Ce concept est décrit et analysé, de même que les différentes manières de le développer dans l'éducation, la formation continue et au travail.

Cet ouvrage s'adresse aux responsables, conseillers et formateurs des services de formation continue, aux responsables et conseillers des services emploi des organismes privés et publics aux gestionnaires de ressources humaines, aux enseignants en gestion des ressources humaine. et en formation des adultes, aux conseillers en validation des compétences ou des acquis de l'expérience, aux conseillers et coachs en accompagnement de carrière et de projet professionnel et à tous ceux qui aident les personnes à développer leur parcours professionnel e à définir un projet professionnel.